Posturothérapie : le journal de la posturologie de Lisbonne

  ---->>retour_au_site

mardi, août 09, 2005

41 / La piste proprioceptive pour expliquer la scoliose


La scoliose est la déviation latérale de la colonne vertébrale. Elle est dite idiopathique lorsqu'elle ne survient pas dans le cadre d'une maladie bien individualisée.La scoliose idiopathique est la plus fréquente avec environ 75% des cas.

Les résultats obtenus après quatre années de recherche montre que l'apparition et l'évolution de la scoliose idiopathique ne sont certainement pas dues à une cause unique.

Une piste prometteuse est liée au système proprio-oculo-labyrinthique. Il s’agit d’un ensemble composé del’organe de l’équilibration (labyrinthe), des yeux (vision del’espace) et de la proprioception (perception de la positiondu corps dans l’espace, même les yeux fermés). Des anomalies de ce système ont été mises en évidence chez les sujets scoliotiques. Là aussi il y a potentiellement une cause de la maladie, par le biais de troubles posturaux et du tonus des muscles périvertébraux.

Ce qui commence à se dessiner grâce à ces premiers résultats est que la scoliose idiopathique n’est pas simplement une maladie de la colonne vertébrale, mais qu’elle résulte de perturbations plus globales impliquant vraisemblablement les afférences neurosensorielles, et la messagerie cellulaire.



RECHERCHE 2000-2006 en cours

Relation entre équilibre postural, potentiel évoqué somato-sensoriel et progression de la déviation scoliotique dans la scoliose idiopathique.


proposée par Professeur Jack Chun Yiu Cheng, MBBS, MD. FRSSE Chinese University of Hong Kong

Constat : L’association d’un contrôle et d’un équilibre postural anormal chez l’adolescent atteint de scoliose idiopathique a été rapporté chez des sujets présentant une courbure sévère.

De précédentes études ont montré la présence de potentiels évoqués somatosensoriels anormaux (des anomalies dans l’information cérébrale des stimulations effectuées sur des zones sensorielles du corps) chez des sujets atteints de scoliose idiopathique.
On ne sait si ces problèmes de contrôle de la posture et de la fonction somatosensorielle sont la cause ou l’effet de la déformation scoliotique

But de l’étude :
Répondre aux questions suivantes : 1. Les problèmes du contrôle postural dans la scoliose sont-ils associés à des dysfonctionnements somatosensoriels ? 2. Sont-ils les causes ou les effets de la déformation scoliotique ?
Matériel et méthode
L’étude portera sur 100 nouveaux cas de scoliose idiopathique chez la fille, d’importance modérée, récemment découverte et non encore traitée et sur 50 cas de filles d’âge et de nature identique, en bonne santé, testés pour contrôle.
La mesure des angles de Cobb, les potentiels évoqués somatosensoriels et des tests graphiques seront effectués sur chaque sujet à 0, 10 et 20 mois.
Signification clinique
Les résultats de la présente étude peuvent aider à améliorer notre connaissance du rôle de la fonction somatosensorielle et de l‘équilibre dans l’étiologie et le pronostic de la scoliose idiopathique et contribuer au développement futur d’un nouveau programme de traitement interventionnel en vue d’améliorer l’équilibre postural et aussi de prévenir la progression des déformations scoliotiques.

Source de l'article


-